Croisières

Saint-Malo, une Escale sur mesure pour les croisiéristes

 

Chaque année, le port de Saint-Malo, leader incontesté des ports bretons sur le marché de la croisière, accueille entre 21 et 38 escales (une à deux journées sur Saint-Malo).

La CCI est en charge de la coordination de l'accueil des paquebots et de la promotion de la destination auprès des compagnies de croisière. La CCI a constitué un réseau de partenaires pour assurer un niveau de qualité d'accueil compétitif sur un marché international très concurrentiel :

Le port de commerce, l'office de tourisme, les agents maritimes, les réceptifs touristiques, les commerçants... Clientèle internationale ayant un budget élevé et des envies d'excursions originales, la CCI a souhaité améliorer les prestations d'accueil et développer les visites touristiques pour les croisiéristes.

Les chiffres clés de Saint-Malo :

  • 2017 : 35 escales, dont 4 inaugurales
  • 2016 : 31 escales, dont 5 inaugurales
  • 2015 : 21 escales, dont 5 inaugurales
  • 2014 : 14 escales
  • 2013 : 32 escales, dont 4 inaugurales
  • 2012 : 34 escales
  • 2011 : 38 journées d'escales, dont 5 inaugurales
  • 2010 : 29 journées d'escales, dont 10 inaugurales

 

Cliquez ici consulter le tableau des escales 2017

Téléchargez le dossier de presse 2017

 

Dépenses engagées : 150 euros par personne sur une journée, selon le standing du paquebot

 

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Améliorer la qualité d'accueil pour fidéliser cette clientèle :

 

Un point d'information touristique est proposé par l'office du tourisme dans la langue des passagers, un guide :
"les clés de la ville" (version française)
et "your keys to the city" (version anglaise)
est distribué sur chaque accueil de croisière afin d'orienter les passagers sur les lieux à découvrir ainsi que les bonnes adresses. Une charte de qualité a été signée avec les taxis dont les chauffeurs avant la saison ont suivi une formation en Anglais touristiques. Des nouvelles idées d'excursions sont proposées aux agences réceptives spécialisées afin de fidéliser au mieux cette clientèle à fort pouvoir d' achat.

 

Promouvoir le port de Saint-Malo auprès des décideurs

En amont de l'accueil des croisiéristes, la promotion du port de Saint-Malo se fait auprès des décideurs touristiques internationaux. La CCI développe sa présence et son champ d'actions dans plusieurs organisations :

  • Au niveau régional : Cruise Brittany regroupant 3 ports bretons : Saint-Malo, Lorient, Belle île et Brest.
  • Au niveau national : Le French Atlantic Ports (Réseau des ports atlantiques de France)
  • Au niveau européen : Cruise Europe (Réseau des ports européens de la Baltique au Portugal)

Pour promouvoir la destination malouine, la CCI est également présente sur les salons spécialisés croisières : Cruise and Shipping -Miami, AGM Cruise Europe et Seatrade Europe du Nord Hambourg et Seatrade Méditerranée à Marseille en 2012.

 

Votre conseiller CCI :

Elisabeth GOUZIEN, Chargée de développement touristique

egouzien@saintmalofougeres.cci.fr

Tél. 02 99 20 63 06

 

Téléchargez : "Saint-Malo a port fabled on the doorstep of must-see highlights"

Vidéo : Saint-Malo, "See the Other Side"

 

Vidéo : Saint-Malo The Port of Perfection